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Informations importantes :

- Lorsque vous cliquez sur le lien d'un document, une page s'ouvre, vous invitant à patienter. Puis un bouton "Accéder au lien direct" apparaît. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton pour accéder à la page de téléchargement !

- Voici les polices que j'utilise le plus fréquemment dans mes documents, vous en aurez besoin pour afficher aux mieux les différents documents :

 

la police Horseshoes and Lemonade

la police Cursive standard

 


Dernière mise à jour : Les affichages de sons pour le CP période 3 + séquence "ça flotte/ça coule" pour le cycle 1 (31/10/2011)

Parce que quand on est instit, on a toujours un moment où l'on ne sait pas trop quoi faire faire à ses élèves, surtout quand on débute, j'ai créé cette page où vous trouverez  quelques outils prêts à l'emploi à utiliser avec vos élèves !
J'étofferai la page au fur et à mesure, le plus régulièrement possible :o)
N'hésitez pas à vous servir, c'est fait pour ça ^^

 

Pour le cycle 1 :

 

Découverte du monde :

 

Séquence "Ca flotte, ça coule" (2 séances) : Ce document contient la fiche de préparation de séquence ainsi que les documents annexes nécessaires (tableaux, étiquettes).


Pour les GS :

 

Fiches d'activités types : Ce sont en fait des entêtes pour les différentes activités : découverte du monde, activités mathématiques, lecture, phonologie ou écriture. Les enfants y écrivent leur prénom, la date. Ils doivent également colorier le jour de la semaine et le mois, ce qui leur apprend à reconnaître petit à petit ces mots. Les classiques bonhommes sourires pour l'évaluation sont présents. Je mets à votre disposition les versions .doc et .pdf !

 

Dictionnaire : Voici le dictionnaire que j'utilise avec mes GS. (cf. article de mon blog)

 

Quantités et nombres :

Formes et grandeurs :



Pour le CP :


Mon carnet de sons : Un petit répertoire des différents sons vus dans l'année qui sert de mémo pour les enfants.


Mon carnet des mots du trésor
: La liste des mots que les CP doivent savoir écrire et lire très vite. Pour plus d'informations, voir l'article à ce propos. Et la police Horseshoes and Lemonade pour avoir de plus jolis titres !

 

Affichages des sons : Voici les affiches que j'ai créées. Elles suivent la progression de la méthode de lecture "Que d'histoires!" CP série 2. J'y ai ajouté les images de la méthode Borel-Maisonny.

  • Période 1 :

a, i, o, e (mis à jour : uniquement e fermé), u
m, p
r
b
d
c, qu, k
t
ou

  • Période 2 :

f
oi
s, ss, c, ç
g, gu
j, g (devant e, i et y)
è, ê, ei, ai

 

  • Période 3 :

on, om
e, eu, œu (e ouvert)
an, am, en, em
é, er, ez
s, z
v
ch

 

 

Pour le Cycle 2 :

Français :

  • Mini dictionnaire : Il s'agit de la liste des mots que les élèves de CE1 doivent connaître en fin d'année. Ces mots sont les plus fréquents de la langue française. Ils sont classés par ordre alphabétique. Leur acquisition facilite la production d'écrit des élèves qui se constituent peu à peu un stock de mots outils. Chaque semaine, je leur donne 10 de ces mots à apprendre.


A
nglais :
Travail sur les couleurs :

Découverte du monde :

  • Séquence d'électricité : Il s'agit d'une séquence que j'ai monté à l'aide de la conseillère pédagogique de ma circonscription. J'étais sur un gros projet autour de l'Afrique et les élèves devaient fabriquer un fétiche aux yeux lumineux, mais il est tout à fait possible de leur faire fabriquer n'importe quel autre objet ! Au cours de cette séquence, ils abordent les thèmes du circuit électrique, le vocabulaire de la lampe (plot, culot, ampoule, filament), l'interrupteur, la pile. Quelques problèmes dans la réalisation du circuit ont même permis d'aborder la notion de court-circuit.

Littérature :

  • Une fiche de lecture : à utiliser en littérature autant au cycle 2 (plutôt CE1 pour le verso) qu'au cycle 3. Elle permet aux élèves de garder une trace des lectures faites au cours de l'année ! Il s'agit d'une sorte de carte d'identité où l'élève note entre autre son personnage préféré, ce que raconte l'histoire, ce qu'il aurait aimé dire à l'auteur.

Dossiers de lecture : Ces dossiers accompagnent la lecture de romans/albums. Ils comprennent des questions de compréhension, des productions d'écrit assez régulières, pour les CE1 les questions de compréhension sont accompagnées d'un travail sur la maîtrise de la langue.


Outils divers :

  • Carnet de liaison (PDF) / Carnet de liaison (Publisher) : pas évident de trouver un système de carnet de liaison efficace. Le petit cahier est un grand classique mais on se retrouve très vite avec des feuilles de partout, qui se décollent, qui se perdent. Avec ma collègue de cycle 3 de cette année nous nous sommes inspirés d'un carnet de liaison tout fait que nous avons adapté à notre goût : 

- Il contient une fiche qui doit être remplie par les parents et qui récapitule toutes les informations importantes (personnes à contacter en cas d'urgence, allergies connues, coordonnées des parents, etc.)
- Des informations diverses comme les horaires de l'école, les dates des vacances scolaires, etc.
- Le règlement intérieur de l'école
- Un récapitulatif des documents transmis aux parents : ceux-ci 'n'ont qu'à signer pour montrer que le document a bien été reçu. Le carnet de liaison est toujours dans une pochette à rabats dans laquelle on glisse tous les documents.
- Une partie correspondance parents/enseignant(e)
- Enfin des autorisations de sortie à remplir par les parents en cas d'absence prévue de leur enfant.

Je mets à votre disposition la version publisher qui vous permettra de le modifier à votre guise. Par contre, ça serait sympa de partager vos propres modifications, histoire de l'améliorer au maximum !

  • Un jeu de cartes pour travailler les dizaines et les unités jusqu'à 100 (début de CE1, fin de CP).
  • Fiche de préparation vierge : voici la fiche de préparation sur laquelle j'ai l'habitude de travailler. J'ai repris un peu le modèle de ce que les IMF nous avaient montré. Je la mets volontairement au format Word parce que je pense qu'il est important d'avoir une fiche de préparation qui nous plaise. N'hésitez pas à enlever les cases qui vous paraissent inutiles, à rajouter celles qui vous manquent. Il s'agit ici d'un modèle pour une séance, mais je m'en sers aussi pour réaliser des préparations de séquences. D'ailleurs, s'il y a un seul conseil que je peux vous donner c'est de prendre l'habitude de travailler sur des séquences entières et pas sur des séances (pour avoir un exemple, regardez ma séquence d'électricité un peu plus haut), ça vous permet de vraiment savoir où vous allez et surtout de gagner beaucoup de temps ! En PE2 et surtout quand vous serez en poste, ça ne sera pas un luxe ;o)
  • Bilan de période : Une fiche d'appréciation récapitulant le comportement des élèves et leur travail en classe pour chaque période. Vous trouverez dans ce ZIP les fichiers suivants : Bilan de période.doc, Bilan des élèves.xls et les polices utilisées. La marche à suivre est simple. Vous ouvrez le fichier excel (.xls), vous choisissez la feuille correspondant à la période que vous voulez remplir. Vous remplissez le tableau (Nom, prénom, comportement, classe). Vous sauvegardez. Ensuite, ouvrez le fichier word (.doc). Dans l'onglet "Publipostage" cliquez sur "Sélection des destinataires" puis sur "Utiliser la liste existante..." et sélectionnez le fichier "Bilan des élèves.xls". Word vous demandera alors de sélectionner la feuille dans laquelle il doit récupérer les données (1ere période par exemple). Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur "Terminer & Fusionner" pour imprimer d'un coup tous vos bilans !

Pour le Cycle 3 :

Sciences :

  • Séquence d'électricité : Cette séquence permet d'aborder le circuit électrique alimenté par une pile, le circuit série et le circuit dérivé, la notion d'interrupteur en réalisant une maquette de la classe et de son installation électrique (simplifiée). Au terme du projet, les élèves ont réalisé une installation électrique comprenant 2 lampes, 2 interrupteurs, 1 pile afin de pouvoir allumer les deux lampes simultanément ou une lampe sur deux. En annexe, se trouvent tous les documents nécessaires à la séquence ainsi que l'évaluation du projet.

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